MAROC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default MAROC

Message par Invité le Ven Fév 04 2011, 00:28

Bonsoir
Vu les évènements en Tunisie et en Egypte, pensez-vous qu'il soit prudent de partir au Maroc en ce moment ? Y a-t-il des risques ?
Merci à ceux qui pourront me donner leur avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAROC

Message par GuyMireilleCOSTE le Ven Fév 04 2011, 09:26

Bonjour à tous

Je suis actuellement à AGADIR et je peux vous affirmer qu'il n'y a aucun signe perceptible de mouvement relatif aux évènements actuel de TUNISIE et EGYPTE. Encore hier, un grand spectacle de groupes folkloriques nous était offert par la direction d'ATLANTICAPARCK.
Il est exact que le Roi Mohamed VI est en séjour à son Palais d'AGADIR,pour , selon les infos divers motifs ( Associations et présence du Roi Saoudien à CASABLANCA) mais rien ne filtre sur un quelconque motif aux évènements. Nous savons bien que la presse du Maroc n'est pas celle de notre pays , donc la prudence est tout de même de mise .
Personnellement je suis régulièrement en lecture sur les divers Sites d'infos Marcocains ( http://www.avmaroc.com/actualite/maroc-deux-a201877.html). Je suis donc comme vous à l'affu de la moindre infos.
Ici à ATLANTICA PARCK, les 2 campings sont pleins . Est-ce une raison que les ,Campings-caristes remontent du Sud ???? je l'ignore, mais dés la moindre alerte, je suppose que nous prendrons la direction du retour vers l'Espagne.

Cordialement
avatar
GuyMireilleCOSTE

Masculin
Nombre de messages : 1448
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAROC

Message par GuyMireilleCOSTE le Ven Fév 04 2011, 09:45

Re Bonjour

Un autre article de presse à consulter sur:

SOURCE: http://www.yabiladi.com/articles/details/4458/diplomate-citoyen-marocain-serait-immunise.html

Actualités | Brèves | Interview | Tribune | Le Mag CommunautéForum | Rencontres | Petites annonces | Chat | Sondage MultimédiaPhotos du Maroc | Radio | Yabiladi TV | Programme TV ServicesConsulats | Coran | Prénoms | Mektaba | Horaires de prière VoyagesBillets d'avion | Hôtels | Forum voyage | Météo | Pages Jaunes Brahim El Alami - Khlik Maya 15'20'' | 53 auditeurs Chargement...
Navigation avancée

ConnexionS'inscrire
MemoriserMot de passe oublié ? Politique Diplomate : Le citoyen marocain serait immunisé contre d’éventuelles dérives sociales 03.02.2011 | 18h00 Article lu 783 fois Réagissez à cet article (2) 1 votes Les avis se multiplient sur la question de savoir comment le Maroc sera impacté par le vent de révoltes dans les pays arabes. La ferme conviction de Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne : Les réformes politiques, économiques et sociales entreprises par le Royaume mettent le Maroc à l’abri des émeutes populaires que vivent ses voisins. Le diplomate appelle aussi à ce que le Royaume soit impliqué dans la lutte contre Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI).
Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'UE Le Maroc, ce n’est pas l’Algérie, ni la Tunisie. Les problèmes sociaux sont certes une réalité dans le Royaume, mais ne font pas le poids face aux réformes en cours. C’est le postulat de Menouar Alem, représentant du Royaume à l’UE. Le diplomate écarte, à son tour, toute idée de révolution populaire au Maroc. Et ce, en raison de plusieurs autres particularités du Maroc par rapport à ses voisins.

Le Maroc est atypique

Tout d’abord, sur le plan politique, Menouar Alem, dans son interview avec Euractive.com, soutient que le « le cas du Maroc est atypique » car ici, la monarchie ne fait pas l’objet de contestation. Au contraire, elle constitue « le ciment de l’unité nationale ». C'est une « monarchie légitime » qui ne s’e serait pas empêchée de promouvoir la « culture du pluripartisme » dès les années 1950-1960. De même, le Royaume compte pas moins de « 555 000 associations et ONG qui participent au développement du Maroc ».

Des soupapes de sécurité

Sur le plan socio-économique, la hausse continue des prix des denrées de premières nécessités et du pétrole (barils à 100 dollars) continuent certes d’inquiéter, mais Menouar Alem indique que les autorités sont « vigilantes » sur ces points. Et que les réformes menées depuis 15 ans « ont créé des soupapes de sécurité permettant de surmonter ou d’absorber la crise économique mondiale ». Par conséquent, « pas trop d’impact, de conséquences » sur la société marocaine. En un mot, « le citoyen marocain est immunisé contre d’éventuelles dérives radicales ».

En ce qui concerne le Maghreb, l’ambassadeur du Maroc à l’UE qualifie de « scandaleux » l’état de la coopération entre pays voisins. « Nous sommes la région la plus à la traîne en termes d'intégration économique » renchérit-il. Sur le plan sécuritaire, ces pays sont notamment guettés par plusieurs « fléaux » dont les racines se trouvent dans la zone Sahélo-saharienne.

Impliquer le Maroc dans la lutte contre AQMI

Les trafiquants de drogues, d’êtres humains et d’armes y ont élu domicile. Le diplomate fait savoir qu'aujourd'hui, « 40 % de la consommation de cocaïne présente en Europe vient de cette région ». De la drogue en provenance d’Amérique latine, acheminée sur les côtes atlantiques à l’aide même de « sous-marins ».

Mais la plus grande menace à son avis, n’est autre qu’Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Un réseau que les Etats de la région échouent à combattre, car refusant de coopérer dans leur lutte contre AQMI. « Une stratégie qui a montré tout son échec » car le Maroc étant exclu dans cette lutte. Menouar Alem appelle donc à ce que le Royaume, à l’instar de l’UE, soit impliqué, pour combattre Al-Qaeda dans la région.
Oumar Baldé
Copyright Yabiladi.com


Cordialement
avatar
GuyMireilleCOSTE

Masculin
Nombre de messages : 1448
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAROC

Message par Invité le Ven Fév 04 2011, 16:46

Bonjour
Merci pour tous ces renseignements intéressants et étayés. Par contre le lien suivant n'est pas actif
http://www.avmaroc.com/actualite/maroc-deux-a201877.html
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAROC

Message par Invité le Ven Fév 04 2011, 16:47

Désolée, ça fonctionne maintenant ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAROC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum