Aménagement fourgon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Aménagement fourgon

Message par Jpaire le Mer Jan 12 2011, 13:24

Bonjour,
question posée par un de mes correspondant:
Bonjour,

J'ai le projet d'acheter d'ici l'été un fourgon FORD TRANSIT rehausse, rallongé et de l'aménager.

En navigant sur Internet, j'ai cru comprendre qu'une réglementation est mise en place par l'APAVE.
Il semblerait que l'on soit obligé de faire contrôler les modifications apportées au véhicule aménagé si :

- 1) le nombre de place assise est modifié
- 2) si la surface "habitable" est supérieur à 12 m2

Es-tu au courant de ces contraintes car le document officiel publié par l'apave serait de 270 €, ce qui est exorbitant,
Ou, connais-tu quelqu'un qui aurait ce type de document ?
merci de ta réponse

Jpaire
Admin

Masculin

http://lesiteducamping-car.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Aménagement fourgon

Message par Jean Paul le Mer Jan 12 2011, 17:04

Bonjour Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet http://www.campingcar-amateur.com/pag_site/transform.htm Il semble que les containtes soint nombreuses

Jean Paul

Masculin

Message par Jpaire le Mer Jan 12 2011, 17:12

Bonsoir,
merci Jean Paul.

Jpaire
Admin

Masculin

http://lesiteducamping-car.com

Message par Invité le Jeu Jan 20 2011, 11:53

Bonjour,
Acheter un fourgon pour l'équiper soit même, je pense que cela serait une hérésie.
De transformer un fourgon que l'on possède, c'est peut être rentable, mais qui calcule vraiment et complètement le prix de cette transformation ?
Il faut mieux acheter un Fourgon équipé même d'occasion et cela évite tous les tracas administratifs.

flower

Invité
Invité

Message par bose56 le Mar Jan 25 2011, 18:22

Bonjour , j'ai amenagé un ducato;
J'ai possédé un levoyageur intégral 575 ,2ans super mais trop gros et pas assez polivalent pour mon utilisation (2/3 nuits max et deplacements gd trajets)
je l'ai donc revendu , et acheté un ducato 2.3jtd (L2H2) les perfs sont bien 130KMH/2800tr avec une bonne reserve encore; moyenne 7,5l/100 sur route, je l'ai pris en 7 places ,j'ai fait une isolation phonique et thermique , installé un lit de 140 au fond dans la transversale a 1 m de haut ça me fait une bonne soute dessous.( il est demontable en 2 mn 4 vis)
j'ai rajouté une batterie stationnaire avec un coupleur et une multiprise alume cigare sous la banquette passager .+ convertisseur 12v/220V.
j'ai installé un chauffage eberspacher sous cette même banquette(si quelqu'un a besoin de conseils je pourrai l'aider car je l'ai monté moi même)
j'ai fabriqué une petite table que je pli et range dans l'espace au dessus de la cabine avec les isolants pour le par brise et les vitres.
un wc chimique ,un petit rechaud a gaz , eclairage a led (penser a passer les fils avant);un lanterneau.l'ordi pour la tv.un bidon pour l'eau une bassine , une glaciere electrique 12v/220v.
le coup 1700e + 1200e pour le chauffage.
Nous sommes un couple et 2 enfants 3 et 8 ans .ma fille 8 ans dort sur la banquette passager et le petit sur cette de devant.
Nous avons dormis dedans , sous la neige nous n'avons pas eu froid.
cette formule nous conviens bien pour le moment.
si ma petite experience peut servir , je donnerai des renseignements avec plaisir.
didier

bose56

Masculin

http://liens4x4.free.fr

Message par Invité le Mar Jan 25 2011, 19:03

Bonjour,

Donc si je comprends bien, tu as acheté un fourgon d'occas que tu as entièrement aménagé, à te lire tu as fait ça facilement.
Ton métier de le permettait peut-être !!!
Combien de temps y as tu passé ?
Et a combien cela t'est revenu, fourgon compris?
Et comment se sont passées les démarches administratives ?

Je suis toujours admiratif devant devant les personnes qui font leur fourgon.

flower flower

Invité
Invité

Message par bose56 le Mar Jan 25 2011, 20:17

Bonjour , 10 000E le fourgon - de 100 000 kms carnet d'entretien a jour et surtout 7 places carte grise , 1700E isolation ,wc ext..+ 1200 e eberspacher.
je bricole , une scie sauteuse quelques outils , je suis allé voir a un salon du camping car comment c'etait dans un fourgon fait par les pros pour piocher quelques idees.
le temps ..., 3 ou 4 jours + 2 jours pour le chauffage (ça arrive dans un carton en kit) et le plus delicat percer le reservoir de gaz oil pour mettre le plongeur.( les fourgon modernes ont une pompe de gavage dans le reservoir ,on ne peut plus brancher directement sur l'alim du moteur , il y a trop de pression quand le moteur est en route " j'ai essayé: le chauffge detecte la sur-pression et s'eteind" ;
quand on a bien reflechi a l'implantation de chaque choses aprés ça va ... heureusement j'ai un Mr bricolage a 2kms de chez moi , il manque toujours un truc une meche ,de la colle neoprene...
ce n'est pas le bout du monde a faire.
je suis commerçant (magasin de fringues) ,
je bricole beaucoup entretien moi meme mes vehicules , avec quelques outils c'est a la portée de tous le monde.et puis on peut se faire aider les forums sont la pour ça.
mon fourgon doit etre encore conforme; enfin j'espere , (il n'y a rien de fixe je n'ai pas rajouté de fenetre),je n'ai pas mis de rideaux ,mais du solar aux vitres passager 9e le rouleau chez farfouille( j'ai oublié de compter) .la seule chose exterieur qui trahi mon amenagement c'est le lanterneau.
didier

bose56

Masculin

Message par Invité le Mer Jan 26 2011, 08:02

Bonjour,
Merci pour tes explications, ça va sûrement encourager d'autres personnes à s'y coller.
Évidemment dans ton cas c'est rentable.
As tu des photos a nous montrer ?

et bonnes balades.

flower

Invité
Invité

Message par Jean Paul le Mer Jan 26 2011, 08:30

Bonjour Question posée par Caraut, reste sans réponse.Je la reprend à mon compte. Ton véhicule transformé a-t'il été homomologué ?et autre chose...Comment stockes tu les eaux grises ? merci

Jean Paul

Masculin

Message par bose56 le Mer Jan 26 2011, 10:35

Bonjour , je ne vois pas ce que je doit faire homologuer ?
Je ne sais pas si on peut parler de transformation.
le lanterneau? je n'ai pas mis le gaz.
le poids a vide ne change pas.

Le nombre de place ne change pas( 7 places carte grise), je n'ai pas rajouté d'ouverture , il y en a deja une de chaque coté ( gruau )

l'arriere est normalement dedié au transport " dison que je transporte un lit" il n'y a pas de fixation definitive .
Pour la cuisine ,j'ai acheté une petite cantine en fer j'ai mis le petit rechaud et une petite casserolle le sel le poivre le minimun quoi ; de toute façon on fait le minimum de cuisine ( le petit dej , et du rechauffage de boite) pour le soir, il y a toujours un petit resto ou trés rarement un fast food pour le midi.
j'ai un petit bidon pour l'eau propre , pour l'eau du lavage du bol et de la petite casserole : dans le wc ou le caniveau si c'est l'eau du thé par exemple.
je vide mon wc dans une aire ou chez moi.
Comme je l'ai dit c'est pour 2 ou 3 jours max sinon on coupe avec un ibis.
Je ne m'en sert que l'hiver , au beau jours j'ai trop de travail.
Exemple , on part bientot :la route;2 jours sur Versaille pour la visite du chateau ; en suite direction "center parc " normandie pendant une semaine aprés 3 jours sur Paris ,visite et retour.
Je n'ai plus l'espace que j'avais avec l'integral , disont que j'ai maintenant un pic-nique car.
Voila pour le type d'utilisation.
je vais faire des photos , faut que je regarde comment les mettres sur le forum.
Si j'ai oublié quelque chose , je repond avec plaisir.
didier

bose56

Masculin

Message par Invité le Mer Jan 26 2011, 11:05

Bonjour,

Bravo pour toutes tes réponses non aseptisée, voilà de vrai échanges constructifs et intéressants. (Voir le sondage)

flower

Invité
Invité

Message par bose56 le Mer Jan 26 2011, 11:54

C'est gentil ,
Voila les photos j'espere que ça marche.http://francoisyvon.free.fr
Bye Wink
bose56

Masculin

Message par Invité le Jeu Jan 27 2011, 18:44

Bonsoir,

Très belle réalisation, merci pour tes photos.
Ça va donner des idées à d'autres qui rêvent de se lancer aux découvertes de beaux paysages en liberté, pour pas trop chère.

flower

Invité
Invité

Message par Jean Paul le Jeu Jan 27 2011, 19:24

Bonsoir C'est simple, c'est propre, c'est bien fait: Bravo, du beau travail

Jean Paul

Masculin

Message par bose56 le Jeu Jan 27 2011, 20:12

Merci pour les compliments ;
Nous reviendront surement vers le camping-car un jour , quand les enfants seront grands et surtout quand on pourra lever le pied au niveau du boulot.
Amitiés
didier

bose56

Masculin

Message par Invité le Sam Jan 29 2011, 10:34

Bonjour,
Bravo pour la réalisation. C'est un peu ce que j'ai toujours eu envie de faire, sachant que les formalités administratives me semblent insupportables. Mais que risque-t-on vraiment dans le cas d'installations fixes non déclarées ?
Cordialement. Georges Rayet.

Invité
Invité

Message par bose56 le Dim Jan 30 2011, 10:12

Bonjour ,
je ne sais pas trop le risque ;mais ça doit dépendre du nombres d'infractions : le poids a vide ou surcharge; ouvertures ; gaz non homologué ;
Mais je crois surtout que ça doit etre le nombre de places carte grise par rapport a la réalité.
Je pence pour ma part que la transformation doit étre legére et discréte .
Je me suis deja fait controlé sur la route aucun probléme .

didier
Very Happy
bose56

Masculin

Message par kriske le Sam Fév 12 2011, 09:17

Bonjour

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différentes interventions.
comme toujours il y a boire et à manger dans les explications

on peut tout à la fois tout faire tant que tout se passe bien et qu'on se contente du résultat (certaines choses se font à 25 ans et plus à 70)

Je possédai un fourgon Ivéco acheté neuf ayant 155000km, valant des noix à la revente après 7 ans.

J'ai envisagé de le transformé en CC, je me suis renseigné de ci de là et j'ai finalement opté pour le laisser faire par un aménageur.
En France, on m'a dit qu'Iveco ne pouvait pas être homologué. Depuis, je l'ai importé sans souci ?

Après avoir bien définit nos besoins compte tenu de notre âge, la transformation fut faite et homologuée (pas aussi compliquée que certains voudraient le laisser croire) dans l'ordre pour la Belgique : autorisation du constructeur, premier passage contrôle technique, mesure, pesée etc, paiement et réception du changement de numéro de carrosserie, retour au contrôle technique pour apposer cette plaquette avec le document obtenu après paiement. Puis nouvelle carte grise qui transforme le véhicule utilitaire en auto caravane.

J'ai choisi, la qualité de l'isolant, la finition etc.

Je dispose ainsi sous un faible volume
de 2 batteries alimentées par un panneau solaire
un frigo de 90 à compression (aussi anneau solaire)
eau propre 125 l eau sale 85 l
chauffage Truma + eau chaude
aérateur/extracteur
radio/cd/dvd/Tv TNT
un auvent (dont je regrette l'installation, cela me sert moins que prévu)
le GPL pour le chauffage et l'eau chaude
petit cabinet de toilette (douche existante mais pas vraiment aussi pratique qu'espéré, mais elle a la mérité d'exister)
un WC avec réservoir de très grande contenance
évier + gaz 2 becs
table escamotable servant aussi pour l'extérieur moyennant un trépied additionnel
contrôleur de charge des batteries et de remplissage des eaux propres/sales
deux lits séparés de 85 cm de large (extensibles pour la nuit) faisant office de banquette la journée
des armoires tout le tour au plafond sauf à la double porte arrière
en dessous des lits, quelques possibilités de stockage
des hublots aux portes arrières et à la porte latérale (rien sur les côté, les fenêtres donnent du froid la nuit, expérience du temps où l'on faisant du caravaning)

bon finalement, la transformation est assez chère, mais il ne manque rien. Nous disposons d'une autonomie que certains campings caristes nous envient lors des haltes.
il nous manque un peu de largeur (avec comme corolaire une facilité de parking)
il nous manque 50 cm en longueur, cela nous aurait permis d'avoir une penderie, mais comme on porte beaucoup de tricots ce n'est pas un gros problème
Je peux charger 485 kg, mais je n'ai pas la place pour, donc cela ne me sert pas vraiment.

rien n'est parfait, mais nous sommes très content du résultat

donc, ne pas oublier l'achat distinct d'un fourgon et une transformation bien personnalisée chez un aménageur avec à la clé l'homologation, sinon revente compliquée.

kriske

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut