Lecture - De la Scandinavie...à la Sibérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Lecture - De la Scandinavie...à la Sibérie

Message par Invité le Jeu Mar 06 2008, 15:47

Pas mal de Ccaristes partent pour la Scandinavie. J'ai beaucoup aimé certains romans norvégiens et finlandais notamment. Beaucoup de références dans des genres très variés, allant du désopilant "Le lièvre de Vatanen" (Paasilinna; Folio) aux grandes sagas de Wasmo "Le livre de Dina" par ex. (3t. en 10/18) A signaler deux romans d'un auteur Lapon (same) norvégien (à ma connaissance le seul Same à être traduit en français): "Le tambour du chamane" et 'Une nuit entre les jours", ed. Le Reflet.
Et sur un autre registre, pour ceux qui veulent regarder du côté de l'Asie centrale, les romans d'un écrivain mongol, Galsan Tschinag ("Sous la montagne blanche", "Le monde gris"; ed. Le Métaillié). Au delà, à l'extrême pointe de la Sibérie, deux très beaux romans d'un auteur tchouktche, Youri Rythkhéou, "Unna" (Actes Sud) et "L'étrangère aux yeux bleus" (Babel).
JM

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Lecture - De la Scandinavie...à la Sibérie

Message par jacques et aline le Dim Déc 07 2008, 16:58

merci pour les titres! j'aime bien les écrivains islandais, suedois, en fait! ils ns font aussi voyager- je vais commencer par "le livre de dina" (pas encore trouvé le "tambour du chamane" etc .. )je peux recommander "terre des oublis" et "itinéraires d'enfance" de duong thu truong (vietnamienne) et le dernier de mac y wann "sur la plage de chesil" bonne lecteur et vive les cc!
jacques et aline

Masculin

Message par MJ le Ven Fév 06 2009, 18:14

Bonjour Aline et Jacques,
Merci pour ces références. Pour rester sur la Scandinavie, Il y a aussi les romans policiers du Norvégien Gunnar
Staalesen, un peu glauques parfois, mais très intéressants, notamment
"Le roman de Bergen" (Actes Sud"). Et Jo Nesbo, très connu en
Norvège, avec son anti héros, le privé Varg Veum. Et pour rire un grand coup, Passilinna (Finlandais), "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen".
Bien cordialement.
JM

MJ

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut